×

Les motivations de la Chambre des Métiers à participer aux activités d'IMS Luxembourg : 

La Chambre des Métiers soutient activement la démarche RSE car nous sommes convaincus que la RSE peut devenir l'un des atouts majeurs des entreprises artisanales. La Chambre des Métiers souhaite accompagner et promouvoir la diffusion de la démarche RSE auprès de ses ressortissants afin qu'efficacité économique et compétitivité soient synonymes de respect de l'environnement et d'éthique sur le plan social. Par ailleurs, l'Artisanat étant le premier employeur au Luxembourg et un acteur économique de poids, l'ensemble des artisans sont parties prenante des problématiques économiques, politiques et sociales actuelles et ont un rôle important à jouer dans la façon dont notre économie souhaite adresser et résoudre ces problématiques.

Au travers de notre collaboration avec IMS Luxembourg, nous souhaitons pouvoir partager de bonnes pratiques et des retours d'expérience, et développer plus avant la culture RSE de la Chambre des Métiers en plaçant nos collaborateurs et nos ressortissants au centre de nos réflexions et de nos actions.

 

La politique RSE de la Chambre des Métiers : 

La mise en place de la politique RSE de la Chambre des Métiers a pour objectif l'amélioration de notre impact social et sociétal et la diminution de notre empreinte écologique. A terme, la démarche RSE sera l'un des piliers sur lesquels reposera notre stratégie globale. La politique RSE de la Chambre des Métiers a également pour ambition la promotion de la démarche RSE auprès de nos ressortissants.

 

Les actions RSE mises en place par la Chambre des Métiers : 

La Chambre des Métiers a déjà mis en place différentes actions en lien avec sa démarche RSE :  

- signature de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg
- mise en place d'une politique de gestion et de tri des déchets, digitalisation de nos processus et supports (tendre vers le 0 papier)
- mise en place d'un parcours de formation pour former les managers à leur rôle et notamment à leurs responsabilités en termes de suivi et d'encadrement des équipes
- mise en oeuvre d'actions de coaching et de suivi pour des collaborateurs ayant souffert d'un burn-out et reprenant le travail
- préservation de l'équilibre vie privée / vie professionnelle en intégrant pleinement le télétravail dans nos modes de travail (politique de flexibilisation des régimes de travail)
- etc.

Nos efforts vont bien évidemment se poursuivre dans les mois et années à venir, notamment dans le domaine RH, dans celui des achats et celui de la gestion de nos locaux.