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Baromètre “Diversité et Entreprises” : prise en main de la plateforme

Parmi leurs engagements, les signataires de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg doivent, une fois tous les trois ans, rendre compte de leurs pratiques dans le domaine de la gestion de la diversité, en répondant à un questionnaire. Les données collectées et analysées par le LISER (Luxembourg Institute of Socio-Economic Research) permettent d’établir le Baromètre “Diversité et Entreprises”.

Cette année, le Baromètre fait peau neuve avec une toute nouvelle plateforme ergonomique, utile aux personnes en charge de la D&I chez nos signataires. La grande nouveauté, et nouvelle obligation, est de répondre au baromètre européen, qui permettra de comparer les avancées en matière de D&I sur le continent.

Sur la plateforme, les signataires du Luxembourg retrouveront :

  • Les questionnaires du baromètre national et européen.
  • Leurs résultats grâce à une visualisation rapide, la possibilité de comparer les résultats par pays, par secteur et par taille d'organisation.
  • Des ressources avec de la formation continue, sur différents thèmes liés à la diversité, issue de ressources de toutes les chartes européennes et une formation complète en e-learning sur le management de la diversité en entreprise pour mettre en œuvre un plan d'action Diversité (du diagnostic préalable à son impact).

Découvrez la plateforme et prenez la en main !

Quand ? Mercredi 24 avril de 13h30 à 14h00
Où ? En ligne (les informations de connexion vous seront envoyées en temps voulu)
Pour qui ? Les personnes en charge de remplir le baromètre chez les signataires de la Charte de la Diversité

Pour toute question sur cet évènement, merci de contacter priscilia.talbot@imslux.lu

 

Des photos seront probablement prises lors de l'évènement en vue d'être publiées par IMS Luxembourg sur ses supports écrits ou numériques. Si vous ne souhaitez pas figurer sur les photos, veuillez en informer l'organisation au début de l'évènement.
Vous recevrez à l’issue de cet évènement une attestation de participation que vous pouvez fournir à votre service RH.

-    Remise en contexte, nouveautés et deadline
-    Démonstration d’une connexion à la plateforme, et exemple de réponse au questionnaire
-    Visite virtuelle des différents onglets de la plateforme
-    Q&A

* Champs obligatoires

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.