×

Expositions

Lors des éditions du Luxembourg Sustainability Forum, IMS a réalisé plusieurs expositions. Elles ont été pensées pour circuler au sein du réseau. Elles permettent aux entreprises de sensibiliser leurs salarié·es et soutenir les démarches RSE engagées

  • Toutes les expositions sont mises gratuitement à la disposition des membres d'IMS.  
  • Les membres doivent collecter, installer et rapporter les panneaux par leurs propres moyens. 
  • Les panneaux sont fragiles à transporter. Ils sont fournis dans un emballage de protection. Nous vous demandons de nous les retourner dans cet emballage (ou, à défaut, dans un nouvel emballage) et de nous signaler tout dommage éventuel.

Informations techniques et disponibilités: info@imslux.lu

 

"LET'S PROTECT THE FOOD"

L'exposition est en lien avec le projet pilote "Mir sinn Antigaspi, an Dir?" avec 4 Maisons Relais du Luxembourg. Elle présente l'objectif du projet ainsi que les différents challenges collectifs et individuels réalisés par les enfants pour sensibiliser au gaspillage alimentaire et à la consommation locale et biologique.

Cette exposition est disponible au prêt.

Exposition Climate Heroes à Bierger-Center du 13 au 29 octobre 2021

"Climate heroes" - avec maxime riché

L'exposition créée à l'occasion du Luxembourg Sustainability Forum 2021 avec Maxime Riché présente les Climate Heroes : ils viennent des quatres coins du monde, provoquent le changement et agissent pour la planète.

Cette exposition n'est plus disponible au prêt.

Exposition Climate Heroes à Bierger-Center du 13 au 29 octobre 2021

infobesity

 

Cette exposition part du constat suivant : à l’ère du tout numérique, nous sommes connectés en permanence. IMS Luxembourg, Cog’X, Dsides, et Didask proposent un parcours au cœur du cerveau humain, pour découvrir ses forces mais aussi ses limites face aux nouveaux modes de travail et aux sollicitations continues.

 

 

 

FOR ONLY A FEW MINUTES OF USE - ZERO SINGLE-USE PLASTIC

Cette exposition réalisée en collaboration avec The Plastic Pollution Coalition et avec le soutien du Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement Durable explore les enjeux de l’ultra-plastique en chiffres et faits marquants.

Version numérique ici

 

"The bigger picture" - thomas pesquet

Cette exposition invite à prendre du recul sur une décennie d’activités et de progrès avec une sélection de photos de notre planète. Prises par l’astronaute français Thomas Pesquet depuis l’ISS, ces images offrent une perspective nouvelle et inspirante de notre planète.

Elles couvrent six grandes catégories avec une série de questions essentielles, présentes et futures, mettant en avant les raisons pour lesquelles le développement durable est nécessaire.

 

 

 

Sustainia

Lors du Luxembourg Sustainability Forum 2015, IMS a organisé une exposition sur des solutions innovantes qui se dessinent en occident et dans les pays émergents. Retour sur ces bonnes pratiques, vecteurs d'une transition vers un monde plus durable, moins dépendant des énergies fossiles. Ces projets d'économie circulaire, d'énergie verte et d'innovation sociale sont aussi transférables dans nos territoires. Inspirez-vous de ces exemples pour repenser votre mode de vie, au sein de l'entreprise ou chez vous.

-

 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.