×

Pact for Nature : Une stratégie pour mon site et mon secteur d'activité

Atelier de lancement

Depuis les accords de la COP15, entreprises et gouvernements se sont engagés à la préservation et à la restauration de la biodiversité. Mais comment ? En développant respectivement des stratégies adaptées à leur niveau. 

Alors que les autorités luxembourgeoises ont publié le Plan National concernant la Protection de la Nature (PNPN3) auprès de la Convention on Biological Diversity (CBD), les entreprises du pays, quant à elles, se doivent de répondre à de nouvelles règlementations, la principale étant la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) comprenant un volet environnemental très complet. 

Ces dynamiques sont intrinsèquement liées. En effet, la CBD demande aux états de répondre à 23 cibles dont l’une concerne directement les entreprises (cible 15). En effet, il leur est demandé : d’analyser et de reporter les impacts et dépendances à la biodiversité sur leur chaîne de valeur (site, secteur d’activité) et de réduire d’au moins 50 % les impacts négatifs et augmenter les impacts positifs. 

Nous le savons, gestion des sites et secteur d’activité sont deux choses différentes. Toutefois, la biodiversité est présente partout et encours des pressions sur plusieurs niveaux :

-    Le changement d’utilisation des sols
-    L’exploitation des ressources
-    Le changement climatique
-    La pollution
-    Les espèces invasives

Grâce au soutien du ministère de l’environnement, du climat et de la biodiversité, IMS vous accompagnera, pendant une année, à la mise en place d’une stratégie pour la biodiversité ainsi qu’à la mesure d’indicateurs adaptés. 

Quand ?  Le jeudi 27 juin 

À 13h00 pour une promenade découverte biodiversité 
De 14h00 à 16h00 pour l’atelier. Veuillez arriver à 13h50 si vous participez seulement à l’atelier.

Où ? Schroeder & Associés / 13 Rue de l'Innovation / Roeser
Pour qui ? L'ensemble du personnel dont l'organisation est membre d'IMS

Pour toute question sur cet évènement, merci de contacter sarah.struvay@imslux.lu

 

 

 

Des photos seront probablement prises lors de l'évènement en vue d'être publiées par IMS Luxembourg sur ses supports écrits ou numériques. Si vous ne souhaitez pas figurer sur les photos, veuillez en informer l'organisation au début de l'évènement.
Vous recevrez à l’issue de cet évènement une attestation de participation que vous pouvez fournir à votre service RH.

•    Le planning du « Pact for Nature » 
•    L’importance d’un indicateur dans la mise en place de solutions sur vos sites (espaces verts ou non)
•    L’importance d’une stratégie adaptée à votre secteur d’activité 

-    Sophie Leguil, Ecologue et Consultante Biodiversité
-    Business for Nature (IMS en est récemment devenu partenaire)

* Champs obligatoires

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.